Promote : un outil plus ou moins efficace pour la visibilité des artisans

IMG_20170215_152822Mercredi 15 février 2017, Promote bas son plein, les visites se font de plus en plus importantes au Palais des congrès site de l’événement, tout  exposant trouve son compte à l’instar des artisans.

Il est 15 heures passé de quelques minutes, dans l’enceinte du salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote 2017), les artisans tentent dans la mesure du possible d’installer leurs produits le long du chemin principal du salon, un point stratège pour être mieux visible par les visiteurs et potentiels acheteurs. Cinq jours après l’ouverture du salon, la foule des visiteurs le long de cet endroit justifie cette nouvelle démarche des artisans. Pour Halidou, artisan venant de l’Extrême-Nord, cet emplacement est une véritable aubaine. « Je suis arrivé au Salon ce mercredi, et quelques minutes après avoir installé mes sandales à cet endroit, j’ai déjà vendu deux exemplaires ».

Un peu lésés en cette 6ème édition de Promote, se retrouvant affectés dans un emplacement pas visible, les artisans sont obligés de migrer d’un point à un autre pour accroitre une certaine notoriété lors de cet événement. Cela se traduit parfaitement dans les dires de Sophie Engome, « Ils nous ont balancé où il n’y a pas de visiteurs. Nous ne sommes pas visibles et il faut se battre comme ça pour être visible. Nous leurs avons demandé si on pouvait installer là et ils ont accepté ».

Ces difficultés ne freinent pas pour autant les artisans dans leur démarche, car ils espèrent de meilleurs rendus pour les jours à venir et sortir de cet événement avec un objectif au moins atteint, à savoir : celui d’être reconnu et de pouvoir par la même occasion développer leur chiffre de vente.

Patricia Nya Njaounga et Francine Ewane Epee

Pages:
Edit